Joan Miró – Découverte –

 

PicsArt_01-25-09.35.35

Pour notre première séance sur Joan Miró, nous avons tout d’abord étudié certaines de ses œuvres sur le TNI. Les élèves ont cherché les points communs entre ses différentes peintures: les couleurs (jaune, vert, bleu, rouge), les lignes noires, les formes répétées (étoiles, ronds, triangle…). Grâce à cette analyse, nous avons pu aborder la notion de lignes droites/courbes, lignes ouvertes/fermées…Bref cet artiste va nous permettre de travailler la motricité fine et la géométrie!

J’ai ensuite demandé aux élèves de reprendre certaines formes présentes dans les tableaux de Miró et d’essayer d’en faire leur propre dessin sur l’ardoise. Bien leur spécifier qu’ils doivent remplir tout l’espace blanc.

Ensuite, chaque élève avait une feuille blanche format A4, un feutre fin noir et des pastels grasses (bleu, rouge, jaune et vert) et devait dessiner en s’inspirant des formes de Miró.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour les élèves ayant fini leur travail avant les autres, j’avais mis en place un petit atelier où la consigne était la même, seul le support et les outils différaient. Les élèves ont dessiné sur une feuille de rhodoïd de format A4, coupée en deux dans la hauteur. Ils pouvaient utiliser des feutres permanents ou de la peinture vitrail.

IMG_20180125_154304

La transparence du rhodoïd permet de pouvoir accrocher leurs dessins sur les vitres et sur le fil de la classe.

PicsArt_01-25-09.19.37

Pour la fiche artiste, je vous renvoie sur le blog de la vie en classe qui propose une fiche cycle 2 et une lecture documentaire cycle 3.

La suite de notre travail sur Joan Miró dans le prochain article du blog, avec une petite présentation de la technique du monotype!

 

8 commentaires

  1. Bonjour

    Après la visite de la fondation Juan Miro, jau eu très envie de faire découvrir cet artiste contemporain à mes futurs élèves…merci beaucoup pour le partage!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire