Matisse – La Gerbe –

art_d23_0002_02

Nous continuons notre travail sur Henri Matisse avec l’œuvre La Gerbe, réalisée en 1953.

Les enfants ont commencé par s’exprimer sur cette œuvre. Ils ont établi un lien avec les algues de Polynésie, la mer. Ils ont remarqué aussi que la technique était la même, à savoir le collage. Ils ont trouvé que le mélange des couleurs chaudes et froides était « bizarre mais joli! »

Nous avons décidé de reprendre les mêmes couleurs et les mêmes formes pour réaliser notre propre collage, mais qui serait un « vitrail », histoire d’apporter un peu de transparence aux couleurs!

PicsArt_02-02-06.21.46.jpg

Chaque élève a reproduit, au crayon à papier, une forme sur un papier blanc format A5. Puis il a inséré la feuille dans une pochette plastique et choisi une couleur de tube Arti’stick (voir fonctionnement ici). Les élèves ont peint leur forme avec leur couleur. On a attendu 24h que ça sèche. Enfin les enfants ont collé leur création sur la fenêtre de la classe en essayant de reproduire la forme générale de La Gerbe.

IMG_20150320_125104

Publicités

2 commentaires

  1. Très intéressant cette façon de faire. J’aurais Bien aimé en profiter quand j’avais leur âge…. mais il fallait découvrir les choses petit à petit…….?????et faire nos découvertes par nous mêmes………. Merci. Kenavo…..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s