Joan Miró – Monotypes –

PicsArt_02-01-06.43.52

Nous continuons notre travail sur Miró en utilisant cette fois-ci la technique du monotype.

Le monotype est un procédé d’impression où il s’agit de peindre sur un support non poreux (verre, plexiglas…). La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l’épreuve.

Dans un premier temps, les enfants ont repris les différentes formes que nous avions vues la semaine passée dans les œuvres de Miró. Chaque élève a dessiné sur son ardoise la forme qu’il préférait:

Puis j’ai repris toutes les formes collectées et nous avons créé notre répertoire de formes que vous pouvez imprimer ici.

PicsArt_02-01-09.05.59

Dans un deuxième temps, chaque élève est venu créé individuellement son monotype pendant que les autres faisaient un coloriage de Miró trouvé ici:

Coloriage Miro

Pour la technique du monotype, j’ai enduit, au rouleau en mousse, la surface d’un miroir de gouache noire, puis les enfants sont venus dessiner leurs formes à l’aide d’un coton tige. Nous avons fait l’impression sur une feuille de canson blanche format A5.

L’impression est plus ou moins foncée selon le dosage de peinture sur la plaque et le poids de la presse sur la feuille.

IMG_20180201_141911

Dans un dernier temps, les élèves ont peint à l’encre leurs impressions avec les couleurs de Miró, of course!

IMG_20180201_154758

Et voici le résultat final:

PicsArt_02-01-06.41.44

Prochain article sur le blog: la dernière partie de notre travail sur Miró, une activité ludique et collective!

14 commentaires

Laisser un commentaire