Croisements entre enseignements: arts plastiques et français

IMG_20171127_085827re

Les programmes consolidés de 2018 mettent en avant un croisement des enseignements notamment quand il s’agit d’arts plastiques. Le domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture met en avant l’idée de « comprendre et de s’exprimer » en utilisant 4 types de langages: la langue française, le langage mathématique, le langage des arts et du corps et les langues vivantes étrangères.

Croiser l’enseignement des arts plastiques avec d’autres disciplines permet de donner du lien entre les apprentissages, motiver les élèves en leur présentant des projets et pas seulement des activités décrochées de la vie de la classe.

Voici donc différentes séances à mener avec vos élèves afin de croiser les arts plastiques et l’enseignement du français.

  • La dictée de dessins: pour changer de la traditionnelle dictée, celle-ci peut-être compléter par une dictée de dessins. Le fait de passer par le geste et le visuel va motiver l’élève et lui permettre de retenir mieux les mots. Les détails sont par ici.

IMAG1036

  • Productions d’écrits et arts plastiques: écrire un livre. La production d’écrits se croise parfaitement avec les arts plastiques. On peut illustrer un texte ou à l’inverse écrire sur des images. Par ici, une idée d’écriture en partant des productions plastiques des élèves.Document_9Document_6
  • Travailler un genre littéraire : la correspondance et les arts plastiques.

Si vous avez un projet correspondance avec votre classe, ce projet de « mail art » est parfait pour vos élèves. Plus de détails par ici.

20190117_153545

  • Langage et arts plastiques: les créations plastiques de vos élèves sont propices aux échanges. Présenter des œuvres d’arts à vos élèves permet également de travailler le langage oral. Pour retrouver des fiches outils afin de vous aider à mener ces séances, c’est par ici.
  • Graphisme et arts plastiques: si à l’école maternelle, le graphisme fait partie des arts plastiques, on a tendance à un peu le délaisser en cycle 2 et 3. Voici quelques idées pour travailler ce croisement entre enseignements:

Les fleurs concentriques, c’est par ici.

IMG_20171122_104318re

Créer des bandes graphiques, c’est par ici.

PicsArt_03-07-03.06.52

Des graphismes inspirés de Joan Miro, c’est par, et et ici.

PicsArt_02-12-05.39.30

Enfin, un petit projet sur l’alphabet par ici.

PicsArt_05-09-05.43.18

Dans le prochain article, vous retrouverez les croisements entre l’enseignement des arts plastiques et celui des mathématiques!

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s