Joan Miró – Oeuvre collective ou le manège à dessins –

PicsArt_02-12-05.36.48

Pour notre dernière séance sur Joan Miró, nous avons repris le répertoire de formes créé durant la séance précédente et que vous pouvez retrouver ici.

Chaque élève a repris la forme choisie la semaine passée pour la reproduire, cette fois, sur un grand format et de manière collective.

PicsArt_02-01-09.05.59

Pour préparer en amont cette séance, j’avais simplement scotché une grande bande de papier au sol, marqué des emplacements à la craie et sorti des feutres noirs de différentes épaisseurs (en vente chez notre marchand suédois préféré), 8 pots de peinture gouache (bleu, vert, jaune, rouge…) et mon bâton de pluie!

Chaque élève se place autour de la feuille sur une croix, il dessine sa forme au feutre noir et quand il entend le son du bâton de pluie, il se déplace d’une croix dans le sens des aiguilles d’une montre. Il doit donc reproduire sa forme en partant de tous les emplacement prévus (ici 21 puisque 21 élèves). Ne pas oublier de préciser aux enfants qu’ils doivent occuper tout l’espace. Nous avons arrêté quand les élèves étaient retournés à leur point de départ.

Voici les dessins finis:

IMG_20180212_141602

Ensuite, nous avons suivi le même principe pour ajouter des petites touches de peinture. Les élèves avaient un pot de couleur et se déplaçaient autour de la feuille pour peindre la forme de leur choix. J’ai choisi de les faire passer par groupe de 8 pour éviter les accidents de peinture!

IMG_20180212_143212

Les élèves ont appelé cet atelier: « Le manège à dessins de Miró ».

C’est une activité très ludique, les enfants ont adoré! Ils ont dessiné pendant une heure environ dans un calme absolu! Cet atelier peut évidemment être repris avec d’autres dessins, par exemple pour créer une ville ou tout autre paysage…

PicsArt_02-12-05.39.30

17 commentaires

  1. Je vais me laisser tenter je crois… Merci pour tout ce partage qui va peut-être me réconcilier avec les arts…. Quel niveau de classe pour cette activité? J’ai des CP…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir 😉 Ici, activité faite avec une classe de CP. Ils ont vraiment adoré, ça leur permet de créer ensemble ! Par contre je te conseille vraiment de faire la séance de découverte avant pour qu’ils s’imprégnent au maximum des graphismes de miro !

      J’aime

  2. Extra !!! je tente demain !!! peux tu me dire cbien de temps tu leur laisser ? et quelle était à peu près la longueur de la feuille ???
    mille mercis

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je laisse environ 10 s entre chaque déplacement mais tout dépend du dessin et de l’âge des enfants. La feuille fait environ 3/4 mètres pour que chaque enfant ait de la place. Bonne séance ! Mes élèves adorent cette technique ! Tu me diras si ça a plu aux tiens !

      J’aime

  3. Je découvre ce site en cherchant dessinées autour de Miro pour a classe de MS/GS. Merci pour ce partage. Cette activité est géniale, je vais m’en inspirer. Hervé Tullet a écrit un livre sur ce principe et les enfants adorent!

    Aimé par 1 personne

  4. je viens de tomber sur votre site en cherchant des idées sur Miro. Votre idée d’œuvre collective est tout simplement géniale! Je vais m’en inspirer grandement. Merci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire