Trombinoscope façon Keith Haring

PicsArt_03-22-05.02.23

Pour cette production, je me suis inspirée d’un coloriage trouvé ici.

Nous avons commencé par faire le fond avec des cercles tracés aux pastels à l’huile, en partant du vert clair au centre. Puis, nous avons peint à l’encre verte (claire au centre et plus foncée autour).

Chaque enfant avait un modèle de bonhomme, quelques papiers de soie, des ciseaux et un tube de colle. Ils devaient coller des petits morceaux de toutes les couleurs afin de recouvrir entièrement le personnage. Bien leur préciser qu’il faut mettre la colle sur le bonhomme et non sur le papier de soie. Ils peuvent superposer leurs collages afin de ne plus du tout voir le blanc de la feuille. Enfin, ils découpent leur création!

IMG_20180323_115350

Je me suis chargée de décorer le loup avec des morceaux de papier de soie noir.

Voici les modèles à imprimer:

Modèle loup

Modèle enfants

Enfin, nous collons nos créations sur le fond, on ajoute quelques tracés au marqueur noir et surtout on colle nos petites photos sur chaque personnage pour transformer cette production en trombinoscope!

Cette activité est donc parfaite pour présenter la classe, notamment en début d’année! Elle peut aussi être un bon support à une séance d’EMC: connaissance de soi et des autres, se sentir membre d’une collectivité…

PicsArt_03-22-05.03.52

Côté histoire de l’art, je vous conseille deux courtes vidéos sur le travail de Keith Haring: Une minute au musée et D’art d’art (plus pour les cycles 3). Pour la fiche artiste, voici celle de Bout de Gomme.

7 commentaires

Laisser un commentaire