Portraits détournés

PicsArt_05-11-11.47.36

Pour faire suite à mes articles sur le détournement d’images, ici et , voici un nouvel exercice dans la même veine.

Nous sommes partis du fameux tableau de David Teniers, intitulé « La galerie de l’archiduc Léopold Guillaume à Bruxelles » peint en 1651.

e8fbb7c209abfa231b2c74046f040fe8

Pour la petite histoire sur cette œuvre, David Teniers s’est peint lui-même en train de présenter de nouvelles acquisitions à l’archiduc, lors de la visite de celui-ci à la galerie. Les tableaux collectionnés par l’archiduc sont reproduits fidèlement, même si Teniers prend parfois quelques libertés avec les formats. On peut ainsi reconnaître chacun des tableaux. L’essentiel de ceux-ci sont des toiles de maitres italiens du XVIe siècle avec une nette prépondérance des peintres vénitiens (Tintoret, Titien, Bassano, Véronèse).

Pour travailler sur cette œuvre avec les élèves, j’ai repris le tableau et y ai inséré des vides à compléter.

La galerie de tableaux de l_archiduc Leopold Guillaume à Bruxelles retouchée

Puis avec l’application Posterazor, j’ai créé un puzzle afin d’agrandir l’image. Vous pouvez l’imprimer ici.

Les enfants ont dessiné leurs autoportraits sur du papier kraft et nous avons collé le tout dans les cases vides. Cette année, je n’avais pas beaucoup d’élèves donc chacun avait un cadre, mais on peut aussi faire dessiner les enfants en duo ou trio sur le même cadre (où chacun dessine le portrait de l’autre).

Cette activité est parfaite pour le début de l’année afin de concevoir le trombinoscope de la classe. Elle peut aussi être faite dans le cadre d’une séquence sur le portrait/autoportrait.

12 commentaires

  1. Salut Clémence, j’aime beaucoup !!! Comme je n’aurai besoin que de 14 tableaux blancs, je viens de télécharger posterazor, j’ai inséré le tableau, mais je n’arrive pas à modifier le pdf donc à « blanchir » les tableaux … Comment as- tu fait ?
    Ou est- il possible de partir de ton pdf et enlever les cases blanches de certains tableaux ?!
    Merci
    Biz
    Caro Renoir

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une merveilleuse idée ! Merci pour ce partage. Je viens de découvrir votre blog, c’est vraiment bien ! Je partage l’adresse et l’idée de ces portraits détournés sur mon blog.
    Et félicitations !! Quelle consécration que de rejoindre la Communauté des Profs Blogueurs !

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo ! superbe idée. Avez vous imprimer vos pièces du « puzzle-tableau » sur du A3 ou sur du A4? J’aurai grand minimum 28 élèves, donc il faudra surement que je mette plusieurs élèves sur « 1 tableau », il ne faudrait pas que ce soit trop petit…

    Merci encore pour cette belle idée

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour
    j’ai une question qui pourra vous paraitre stupide mais je suis nouvellement professeur des écoles donc très prudente. Les peintures de femmes nues aux angles ça ne pose pas de souci en classe ? merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Merci pour votre question que je trouve très intéressante. Les tableaux présentés dans cette œuvre font partie de notre culture artistique et je pense que justement avec des cycles 3, ça permet d’aborder la nudité dans l’art. Mes CP n’avaient rien remarqué 😉 Bonne rentrée !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s