Langage et Arts Plastiques: mon petit dico d’art…

IMG_20180918_154846

Domaine 1 du socle commun de compétences: Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
« Tous les enseignements concourent à développer les capacités à s’exprimer et à communiquer. L’initiation à différentes formes de langages favorise les interactions sociales : en français, pour comprendre et produire des messages oraux ; en arts plastiques et en éducation musicale, pour réaliser une production, la présenter, s’exprimer sur sa propre production, celle de ses pairs, sur l’art, comparer quelques œuvres d’arts plastiques ou musicales, exprimer ses émotions ; en éducation physique et sportive, notamment dans le cadre du développement des activités à visée artistique et esthétique, pour s’exprimer et communiquer, en reproduisant ou en créant des actions, en les proposant à voir, en donnant son avis. »

On entend beaucoup parler de l’importance du travail sur le langage oral à l’école. Alors quoi de mieux que de prendre les œuvres d’arts comme supports. Cependant l’exercice n’est pas forcément aisé, aussi bien pour l’enseignant que pour l’enfant car le vocabulaire est souvent assez spécifique. Pour vous aider dans cette tâche, voici un petit dictionnaire d’art plastique que j’ai créé à destination des enfants mais qui peut aussi servir aux adultes!

Document 2_2

Pour des recherches un peu plus pointues, voici des liens vers des sites internets qui vous proposent une recherche alphabétique du lexique en arts plastiques:

Par ailleurs, afin de rendre l’élève curieux de la diversité de l’art, en lui permettant d’explorer, d’observer, de dire ses émotions, de s’ouvrir à la polysémie de l’œuvre et se saisir d’un langage spécifique, voici une grille qui vous aidera  à préparer vos séances d’histoire de l’art.

Document 2_3

Ce travail de langage sur les œuvres d’art peut notamment être ritualisé. J’ai beaucoup aimé le travail présenté par 2maitresses qui permet de rendre ludique l’observation en arts. J’utilise aussi le jeu Observ’art que propose le blog « Après la classe » et L’œuvre d’art du jour proposé par Monécole.

Enfin, je vous conseille la lecture du livre de Françoise Barbe-Gall intitulé Comment parler d’art aux enfants, aux éditions Le baron perché (il y a 2 tomes) qui vous propose des fiches d’œuvres d’art à analyser à l’oral.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s