Une idée d’activité en op’art qui change un peu des dessins en code barre ou des sphères en damier! Cette séance permet de travailler à la fois en géométrie, mesures et arts plastiques.
Le principe est tout simple. On dessine une forme sur le centre de la feuille au crayon à papier (ici, pour mes petits CP, des animaux faits au pochoir). Ensuite, on trace, au stylo ou au feutre très fin noir, des lignes verticales pour faire le fond et des lignes horizontales dans la forme choisie.
La difficulté est évidemment le tracé à la règle. Pour mes CP, j’avais gradué la feuille pour qu’ils se repèrent davantage.Voici le modèle ici.
On peut aussi utiliser du papier millimétré avec les grands ou tout simplement leur faire graduer la feuille auparavant.
Pour mes petits élèves, l’entrainement a payé et ils ont tous réalisé de belles productions, même si les débuts n’ont pas été toujours faciles pour certains …;-)
En bonus, un petit collector des plus beaux: 😀 😀 😀
Au final, ils ont tellement aimé cette activité que c’est devenu un travail en autonomie récurrent dans la classe.
Pour illustrer cette séance en histoire de l’art sur l’art optique, je vous conseille Une minute au musée sur Rêve de Victor Vasarely ainsi que le diaporama et la fiche artiste trouvés sur le blog de La classe des gnomes. Nous pouvons également aborder les œuvres de Sol LeWitt, artiste américain et figure aussi du op’art.
Ah oui, ça rend super bien. Et ils doivent être hyper concentrés sur les lignes, ça doit beaucoup les canaliser. Génial.
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Merciiii 😉 Oui ils adorent, mais les débuts pas faciles avec les CP 😬
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J’adore! Je vais reprendre l’idée en cm1/cm2 pour la carte de fête des pères. Je suis sûre que ça rendra très bien!
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C’est sûr, ça va être top surtout fait par des cycles 3! Vivement le résultat !
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