Picasso – La colombe de la Paix –

La colombe de la paix Picasso

La colombe de la paix, Pablo Picasso, 1949

Pour travailler sur la notion de fraternité avec les enfants, nous avons décidé de produire une œuvre collective en ayant comme point de départ la très symbolique colombe de la paix de Picasso.

J’ai tracé les contours de l’oiseau au crayon à papier sur une feuille blanche format raisin (si c’est compliqué, il y a toujours l’application Posterazor que je présente ici). Les enfants avaient 15 teintes différentes de peinture à leur disposition.

La consigne est simple: « Tu dois donner vie à cette colombe en choisissant une couleur et en l’appliquant par petites touches avec ton index. »

IMG_20180118_160320

Les enfants ont peint en 2 étapes. Pour la première, ils n’avaient pas le droit de peindre sur l’empreinte de leurs camarades. Nous avons attendu que ça sèche. Puis pour la deuxième étape, ils devaient combler tout l’espace resté blanc.

IMG_20180118_173203

Ensuite, j’ai repassé le contour de l’oiseau au marqueur noir. Puis les élèves ont signé avec leur couleur et leur empreinte!

PicsArt_01-18-08.34.27

Et voici, notre colombe de la paix à nous (qui ressemble plus à un oiseau tropical 😉 ), empreinte de fraternité et d’engagement collectif …(et hop, une petite séance d’enseignement moral et civique!!!).

Nous ne pouvons pas parler de Pablo Picasso sans mentionner le documentaire d’Henri-Georges Clouzot réalisé en 1956 et intitulé Le mystère Picasso. Ce film présente l’artiste en train de peindre au travers d’une vitre, ce qui nous permet d’assister au processus créatif. Pour visionner l’introduction du film, c’est par ici.

Pour la fiche artiste, je vous renvoie sur le blog de la vie  en classe qui propose une fiche cycle 2 et une lecture documentaire cycle 3.

 

13 commentaires

  1. Votre magnifique colombe me fait penser à ce poème :

     » Si tu crois qu’un sourire est plus qu’une arme,
    Si tu crois à la puissance d’une main offerte,
    Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise, …

    Si tu crois qu’être différents est une richesse et non pas un danger,
    Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour,
    Si tu sais préférer l’espérance au soupçon…

    […]

    La suite …
    http://www.grainesdepaix.org/fr/ressources-de-paix/sinspirer/poemes/un-poeme-pour-la-paix

    c@t
    alain l.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire