Cette idée m’est venue d’un article trouvé ici. C’est une séquence qui permet de travailler le graphisme, la motricité fine…mais qui aborde aussi le rôle des initiales, de la signature…et enrichit le lexique graphique de l’enfant.
Nous avons travaillé avec mes cycles 2 sur trois séances de 45 min.
Première séance:
Nous avons introduit la notion de monogramme en regardant sur internet différents monogrammes. Les enfants ont donc découvert que les monogrammes cachaient des lettres sous forme de symboles.
Nous avons poursuivi en travaillant sur le graphisme des lettres et plus précisément sur les initiales. Voici les fiches, destinées aux élèves, qui élaborent la déformation des lettres afin d’en faire un monogramme. Vous pouvez l’imprimer ici.
Nous avons repris le monogramme trouvé par chaque élève à la fin de la première séance et nous nous sommes entrainés à le tracer sur l’ardoise. Pour les CP, j’ai demandé à n’utiliser que les capitales d’imprimerie, le graphisme de l’écriture cursive étant encore compliqué pour certains.
Ensuite nous avons repris notre monogramme en le traçant en gros caractère sur le centre d’une feuille blanche (format A6) et en petit caractère tout autour pour créer un cadre.
Troisième séance:
Encore une fois, nous reprenons notre monogramme créé en première séance mais nous allons changer d’outils et de supports.
Tout d’abord, nous allons tracer notre signature à la peinture sur papier kraft. On aurait pu aussi utiliser la technique du monotype pour un chouette rendu!
Ensuite, nous avons travaillé sur l’empreinte. J’avais préparé des petits cartons mousses recouverts de papier aluminium assez épais.
Les enfants y ont tracé leurs monogrammes à l’aide d’un crayon à papier (non pointu) puis ils ont repassé leurs empreintes avec un marqueur permanent de la couleur de leur choix.
Cette séquence peut être faite en début d’année, ainsi l’élève pourra se servir de son monogramme pour signer toutes ces productions plastiques! On peut aussi s’amuser à créer, sur le même modèle, le logo de la classe.
Bravo pour ton travail!
Je pense faire cette séquence en cm en début d’année. Merci pour ton partage.
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Merci! Oui avec des CM ça sera super car avec les CP, ça restait un peu compliqué même si c’était faisable!
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Merci pour cette très belle idée, les explications sont très claires !
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Merci beaucoup ! Tant mieux si c’est parlant, ça sera plus simple à mettre en place !
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Je vois que les signatures ne sont pas à l’envers sur le gravure… Comment comptes-tu les faire utiliser ce petit estampe? J’adore l’idée alors je suis curieuse d’en savoir plus.
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Effectivement nous ne les avons pas utilisé comme estampe car mes élèves en CP étaient trop petits pour ça. Mais ils pourraient graver à l’envers pour s’en servir comme tampons… Idée à creuser, merci 😉
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Les fourmis créatives et Pascale Tremblai, je me suis posée la même question, l’esprit praticobricoleur primant de loin (et c’est peu le dire) sur l' »artistique ». Voilà:
Une fois que le monogramme / signature est OK, le repasser sur papier calque.
Puis le retourner et faire repasser au crayon sur l’alu/plume et le tour est joué pour faire avec les lettres à l’envers et se servir comme empreinte, mais creuse.
Sinon, passer de la colle, recouvrir avec de la laine, renforcer avec de la colle et voilà le tampon…
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Ahhhh génial ton idée Miriam Gomot! L’idée de la laine est super, je pense que ça fonctionnera beaucoup mieux qu’avec l’alu/plume! J’essaie ça à la rentrée! Merci encore!
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Le bricolage me va… Difficile pour moi de penser à des trucs simples au départ.
Je vais encore fouiller tes trucs pour continuer de trouver des idées géniales 😉
Si je trouve d’autres « bricolages à y annexer, je te fais signe.
Après, pour pas dire que j’ai jamais rien fait de simple, j’ai dû aider mon fiston en arts plastiques lorsqu’il était en CM1, de dernière minute, bien entendu. Il devait présenter un truc à propos de Kandinsky à sa classe avec deux autres copains dont le penchant pour l’artistique équivaut au mien: proche de zéro.
La preuve qu’il y a un Dieu pour les nuls en arts visuels, je suis tombée sur trente (que je ne connaissais, pas bien entendu) et ça a été du vite fait. Séance vite élaborée et avec une production commune à la fin.
Des carrés blancs et noirs distribués à ses collègues qui devaient décortiquer le tableau en le gardant pour imaginer un répertoire de traits et en reproduire deux en mode négatif.
Des pastilles autocollantes sur un quadrillage fait sur du craft et à la fin de leur exposé, deux productions communes à la Kandinsky.
Ses enseignants ont été si emballés par le déroulement que nous avons tous gardé l’idée pour des séances tout court…
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Merci Miriam ! Tiens moi au courant si tu tu as d’autres idées 😉
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Trop bien, merci pour l´idée. Simple et génial !!!
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Merci 😊
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